HISTOIRE

Créé en 2015, Magnolia Programme s’est donné pour mission d’apporter son soutien à des initiatives solidaires portées par des associations ou des fondations à travers le monde.

Lutter contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté, encourager la recherche médicale sur une maladie rare, préserver la biodiversité sur un territoire précis… sont autant de domaines sur lesquels la fondation souhaite s’engager.

Ponctuellement, Magnolia Programme met en lumière une fondation lors d’événements ponctuels, dans le but de faire rayonner ses actions et de collecter des fonds pour mener à bien des opérations de terrain.

En accompagnant ainsi des projets généreux, innovants et d’intérêt général, Magnolia Programme contribue au développement dynamique d’une philanthropie aux visages multiples.

Magnolia Programme was created in 2015 and it has since been dedicated to providing support to solidarity initiatives carried out by associations or foundations around the world.

The fight against exclusion, discrimination and poverty, encouraging medical research on a rare disease, preserving biodiversity in a specific territory... these are all areas in which the Magnolia Programme seeks to engage.

Occasionally, Magnolia Programme highlights a benefit association at an event to promote its work, but also and above all to raise funds to carry out actions in its field.

Magnolia Programme contributes to the dynamic development of philanthropy with multiple facades by accompanying generous, innovative and general interest projects.

Les Actions 2019 / 2021

Alors que l'année 2021 vient de s'achever, Rolland B. et Jessica P. sont désireux de dresser le bilan des actions menées par Magnolia Programme depuis 2019, dans un univers de pandémie qui n'a certes pas facilité nos projets.

Fidèle à sa philosophie, Magnolia Programme a aidé directement et sans intermédiaire les associations qui nous ont touché par leurs engagements en ces temps difficiles. En voici quelques-unes :

• L’association « Namaste a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des habitants de Riga au Népal, de permettre aux enfants l'accès à l'éducation tout en proposant à des communautés défavorisées de gagner en autonomie. « Namaste » a fondé et continue à entretenir trois écoles. Au-delà, un soutien scolaire individuel post bac a été mis en place, ainsi qu’un programme d'agriculture coopérative, et une aide à  l’entreprenariat féminin.  Lire Plus...

• Deux associations organisent la visite de clowns dans les hôpitaux : « la ronde des clowns » en Provence-Alpes Côte d'Azur et « Docteur Clown » en Auvergne Rhône-Alpes. Alors qu’aujourd’hui, les systèmes de santé doivent faire face à des défis sans précédent, un appui privé est indispensable pour renforcer le bien-être des malades, surtout des plus fragiles:  les enfants. Lire Plus...

•  « l’Association Fraternité Universelle » (AFU), œuvre en Haïti pour aider les enfants dans leur quotidien et les accompagner jusqu'à l'âge adulte.  Elle prend en charge la nutrition et l’éducation des plus jeunes. Un don substantiel a permis l'achat et la plantation de semences à culture rapide afin de pallier en partie le manque de nourriture. L’association a créé l'école entrepreneuriale agricole qui fait aujourd'hui figure de modèle. Lire Plus...

• L’association caritative « The Distinguished Gentleman's ride » avec « Ludo Ludo ».  organise un incroyable rassemblement mondial de propriétaires de motos rétro-chic dans l’objectif de collecter des fonds pour la recherche et la Fondation MOVEMBER. Il s’agit d’aider à éradiquer des maladies plutôt masculines, comme le cancer de la prostate. Lire Plus...

Ainsi, pour Rolland B. et Jessica P., la philanthropie est très éloignée de l’utopie. Notre volonté d’agir est intacte, tout comme celle de nous investir. Par une main tendue et quelques moyens, nous « ferons notre part », tout comme le colibri souvent évoqué par le défunt Pierre Rabhi…

Les Actions 2017 / 2018

Magnolia Programme confirme sa volonté d’agir afin d’œuvrer pour le bien d’autrui dans le Monde.

Les Actions 2017/2018 s'inscrivent dans la continuité de la philosophie historique des opérations menées depuis 2015, avec la consolidation d'un fond alloué à Magnolia Programme. L'accompagnement et l'investissement dans des projets simples ayant un impact direct reste privilégiés, tout en développant une dimension nouvelle : l'accompagnement des entreprises et la réflexion autour de projets à dimension culturelle, tel que l'accompagnement de jeunes artistes.

Vous trouverez ci-dessous la liste non-exhaustive de quelques opérations en cours :

• Soutien auprès de l’Association "Las Patronas" : Groupe de femmes volontaires, originaire de la ville de Guadalupe au Mexique.
    Depuis 1995, le groupe fournit de la nourriture et de l’aide aux migrants en route vers le nord, à travers Veracruz.
  • Soutien en faveur de l’événement "Distinguished Gentleman’s Ride” : Depuis 2013, cette fondation réunit chaque année des milliers de personnalités et d'amoureux de la moto pour collecter des fonds et sensibiliser le monde sur la santé des hommes, en particuliers le cancer de la prostate et la santé mentale afin de soutenir le developpement de la recherche médicale.
  • Présence lors d’événements caritatifs tels que "Paris tout P’tits" : Depuis 26 ans, cette association se mobilise pour aider des familles démunies avec des bébés en danger de malnutrition.
  • Soutien en faveur de la "Fondation Stelios" : Cette Fondation a pour mission de dynamiser le monde de la Philanthropie en aidant et soutenant des causes diverses.
  • Actions Caritatives au Portugalafin de soutenir entre autres, la "maison d’enfants portugaise" - Aldeias de Crianças SOS.

La volonté d’agir de Magnolia Programme reste sans failles.

Nous vous invitons à découvrir ces actions et celles à venir, sur notre nouveau site internet.

2018

Magnolia Programme affirms its will to act for the welfare of others around the world.

Our 2017 / 2018 actions are part of the historical philosophy of the operations carried out since 2015, with a consolidation of a fund allocated to Magnolia Programme. The assistance and investment in simple projects with a direct impact remain privileged while a new dimension is developed: the assistance of companies and the reflexion around projects of a cultural dimension, such as the assistance to new artists.

Below, you will be able to find a non-comprehensive list of some of our ongoing operations:

• Support to the organization “Las Patronas”: group of voluntary women, who come from Guadalupe, Mexico. Since 1995, the group has been giving food and help to migrants who are going north, through Veracruz.

• Support to “Distinguished Gentleman’s Ride”: since 2013, this foundation has been gathering millions of personalities and motorcycle lovers to collect funds and to raise awareness to men’s health, in particular, prostate cancer and mental health with the objective to help the development of medical investigation.

• Presence during charitable events such as “Paris tout P’tits”: For 26 years, this organization has been mobilizing help to impoverished families with babies in danger of suffering from malnutrition.

• Support to “Fondation Stelios”: this foundation has the mission of dynamizing the world of philanthropy through helping and supporting diverse causes.

• Charitable actions in Portugal to support, among others, the “Portuguese children home”.

Magnolia Programme’s will to act remains unchanged.

We invite you to discover these actions and those to come on our new website.

2018

Édito 2016

Cette année, Magnolia Programme désire attirer votre attention sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde qui sont, à certains égards abyssales, malgré la très grande implication des femmes dans la création de richesse. Elles effectuent 66% du travail et produisent 50% de la nourriture, mais ne perçoivent que 10% des revenus et ne détiennent que 1% de la propriété. Les femmes représentent ainsi 70% des pauvres dans le monde.

Ces mauvais chiffres ont un impact évident sur la condition féminine, mais aussi sur l'économie mondiale. Quant aux chiffres des violences faites aux femmes, ces derniers font froid dans le dos. Selon les données de la Banque mondiale, le viol et la violence conjugale représentent pour une femme âgée de 15 à 44 ans un risque plus grand que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis. Rien qu’en France, une femme meurt tous les trois jours.

C’est la raison pour laquelle, Magnolia Programme a choisi d’apporter son soutien à la Fondation Womanity qui se concentre sur l’éducation, la formation et l’émancipation des femmes, en Afghanistan, Brésil, Inde, Israël, Maroc et dans les Territoires palestiniens… dont le travail accompli sur le terrain depuis 10 ans, est remarquable !

Nous vous invitons vivement à supporter par vos dons.

2016

This year, Magnolia Programme wishes to draw your attention to the inequalities between men and women, which are, in certain respects huge, despite the great implication of women in the creation of wealth. Women execute 66% of the work and produce 50% of the food, but they do not receive more than 10% of the profits and only possess 1% of the property. Women also represent 70% of the world’s poor.

These ominous figures have an impact on the feminine condition, but also on the world economy. As to violence suffered by women, the figures are also terrifying. According to the data provided by the world bank, rape and conjugal violence represent a greater risk than cancer, road accidents, war and malaria for women aged between 15 and 44. Just in France, a woman dies every three days.

This is the reason why Magnolia Programme chose to give its support to Womanity Foundation, which focuses on education, qualification and emancipation of women in Afghanistan, Brazil, India, Israel, Morocco and Palestine… after 10 years, the accomplished work is remarkable.

We strongly invite your support through your donations.

2016